Startups et projets innovants

Evaluez le niveau de maturité de votre invention avec l'échelle TRL

L’échelle TRL (Technology Readiness Level) ou niveau de maturité technologique, est utilisée en management de l’innovation. Elle comporte 10 échelons, répartis sur 4 paliers : idée – prototype – validation – production.

Les projets d’invention qui se trouvent dans le bas de l’échelle TRL ont un risque important de ne pas aboutir sur le plan technique ou industriel, ou de ne jamais rencontrer leur marché. A l’inverse, ceux qui se trouvent au-delà du niveau 5 de l’échelle sont davantage susceptibles d’intéresser les industriels et de convaincre les financeurs.

Cette échelle permet donc de situer votre invention et d’engager les actions nécessaires pour vous donner le maximum de chances dans l’aboutissement de votre projet. Aussi, vous trouverez dans la colonne de droite les actions à mener et pour lesquelles vous pouvez solliciter les services de H&J Intelligence. 

Echelle TRL, startup, projets innovants

Sollicitez un expert scientifique et technique pour progresser sur l'échelle TRL

Chaque étape de votre projet d’invention est importante. H&J Intelligence propose selon vos besoins une aide ponctuelle ou un accompagnement sur l’ensemble du projet.

TRL, Sélection, concepts

La sélection des concepts

De très nombreux projets d’innovation se soldent par un échec (environ 8 sur 10).

Aussi, parmi toutes les idées qui émergent des laboratoires ou des centres de recherche, il est primordial d’opérer une sélection drastique pour détecter le projet qui réunit les conditions favorables au succès.

L’étude d’opportunité économique

Pour savoir si un projet innovant est rentable, il est essentiel de réaliser en amont une étude de faisabilité économique.

L’objectif est d’évaluer la rentabilité du projet en tenant compte des investissements nécessaires, du modèle économique défini et de la maturité du marché.

L’étude de marché

Avant de développer le prototype d’une invention, une étude de marché s’avère nécessaire, en particulier dès lors que l’on rentre dans une logique de création d’entreprise et/ou de levée de fonds.

L’objectif de l’étude de marché est de crédibiliser le projet d’invention et d’obtenir des financements, mais aussi plus généralement de rassurer toutes les parties prenantes du projet : associés, partenaires, banquiers…

Cette étude, axée sur la concurrence, permet d’évaluer le potentiel du marché, d’anticiper ses évolutions, de détecter les opportunités et les menaces. Elle comprend notamment l’analyse de l’environnement (micro et macro), l’identification et la quantification du marché, l’étude des concurrents directs et indirects, et leur positionnement tarifaire.

Relecture et analyse du business plan

Une fois que la startup a rédigé son business plan, H&J intelligence propose de relire, analyser et valider les parties scientifiques et techniques du projet.

Son expertise scientifique renforce la crédibilité du projet et constitue un appui pour présenter le dossier devant des partenaires ou des financeurs.

TRL, Etudes techniques

Etudes techniques sur mesure

Après la phase de formulation des idées vient la phase des prototypes. L’invention, déployée et testée au niveau du laboratoire, permet d’en vérifier le fonctionnement technique.

Vous pouvez être confrontés à des difficultés techniques. Ou bien vous devez vous assurer que la technologie choisie n’est pas déjà protégée par un brevet. Dans tous les cas, H&J Intelligence se mobilise pour trouver des informations ou des solutions via :
– Des recherches bibliographiques (littérature scientifique, bases de brevets),
– La recherche de prestataires externes de R&D,
– L’élaboration de programmes de recherche,
– Le suivi des essais en laboratoire.

Recherche de prestataires en R&D, publics et privés

Vous avez la possibilité d’externaliser votre recherche.

Les jeunes entreprises sont rarement en capacité de créer un laboratoire ex nihilo dans leurs premiers mois d’existence. En revanche, elles peuvent faire appel à des chercheurs publics et/ou privés, pour faire avancer leur projet.

Le projet bénéficiera non seulement des équipements mis à disposition, mais surtout d’un regard extérieur et d’une expertise très pointue. 

Pour autant, il n’est pas évident de trouver les bons partenaires et de parler un langage commun avec eux.

Grâce à son excellente connaissance des milieux de la recherche académiques et privés, H&J Intelligence en a fait une de ses spécialités.

Pour vous, elle va débusquer ces perles rares, les convaincre de s’intéresser à votre projet, bâtir avec vos futurs partenaires un programme de recherche satisfaisant pour toutes les parties et suivre son développement.

 

TRL, Programme R&D

Elaboration de programmes de R&D

Pour pérenniser et faire évoluer les produits lancés par une startup, il est impératif d’élaborer une stratégie de recherche et développement. 

H&J Intelligence accompagne les startups qui ne disposent pas des ressources en interne leur permettant de prendre le recul nécessaire pour élaborer un programme de recherche ambitieux et de toujours rester en avance par rapport à leurs concurrents.

TRL, Management projet industrialisation

Management de projet d’industrialisation

Votre projet progresse bien sur l’échelle TRL, peut-être même avez-vous déjà des clients intéressés ? Après avoir endossé la casquette de chercheur, il vous faut à présent prendre celle de responsable de production, en passant par une étape-clé : l’industrialisation du procédé de fabrication.

Cette phase du projet nécessite une organisation rigoureuse pour gérer de nouveaux points et faire face aux difficultés techniques. H&J Intelligence accompagne les startups dans le management de votre nouveau projet pour aboutir au lancement commercial de vos produits.

TRL, Sourcing fournisseurs

Sourcing de fournisseurs

Le sourcing consiste à rechercher des fournisseurs capables de fournir des produits et matières premières en quantité suffisante pour la production industrielle.

Il s’agit d’une activité hautement stratégique pour l’entreprise, puisque la capacité à produire dans les quantités souhaitées dépend de la capacité des fournisseurs à vous approvisionner en fonction de vos besoins.

Les aspects environnementaux sont également à prendre en considération.