Accompagnement scientifique de startup

Engagez un pilote scientifique pour concrétiser vos projets d'invention

Accompagnement scientifique de startup, Financement

Comment convaincre
les investisseurs
de financer
vos projets d’invention ?

Comment valider votre proposition
scientifique et technique
avec des moyens limités en R&D,
réglementation et veille technologique ?

Pour répondre à ces problématiques rencontrées par de nombreuses startups, H&J Intelligence propose un service d’accompagnement scientifique de startup.

DIRECTION SCIENTIFIQUE A TEMPS PARTAGE

Les startups bénéficient :

H&J Intelligence propose des formations permettant
aux startups et entreprises innovantes d’apprendre à faire par elles-mêmes, tout en étant conseillées sur leur projet.

FORMATION-CONSEIL « ACCOMPAGNEMENT STARTUP »

La formation-conseil peut porter sur les projets particuliers des entreprises.
Elle s’adresse aux startups en phase de lancement, ainsi qu’aux entreprises établies qui souhaitent transmettre à leurs collaborateurs les outils et « l’esprit startup ».

Parmi nos thèmes de formation :

Certification Qualiopi
CONSOR est certifié Qualiopi.

Favicon de H&J Intelligence avec Marie-Laure Jourdainne - Direction Scientifique - Innovation Scientifique - Conseil Startup

Crédit Impôt Recherche
Les prestations R&D peuvent figurer dans votre déclaration de crédit impôt recherche.

Etude de cas d'une agribiotech

Elicit Plant : La startup innove
pour la transition écologique de l’agriculture

Elicit Plant développe des produits innovants pour favoriser la transition écologique de l’agriculture. A partir de découvertes issues de la recherche fondamentale, cette agribiotech formule et met au point de nouveaux produits pour les commercialiser à grande échelle.

En 2016, Elicit Plant fait appel à H&J Intelligence pour l’accompagner dans la valorisation d’une invention, depuis la sélection du produit jusqu’à sa commercialisation.

Idée

La première mission confiée à H&J Intelligence consiste à sélectionner une invention parmi plusieurs, dont certaines sont brevetées. Les études portent sur trois inventions.

Après l’étude d’opportunité économique, l’étude de marché et la validation technique de l’invention, le choix est arrêté sur un biostimulant destiné à favoriser la croissance des plantes.

C’est pour développer cette invention que la société Elicit Plant est créée. Des investisseurs privés entrent dans le capital de la société.

Accompagnement scientifique de startup

Prototype

Pour comprendre les mécanismes d’actions du produit sur les plantes, H&J Intelligence effectue des recherches bibliographiques, puis fait appel à des laboratoires de recherche publics afin qu’ils valident l’efficacité des produits.

Ces actions aboutissent au dépôt de plusieurs brevets, en France et à l’international, ainsi qu’à la création de partenariats scientifiques de haut niveau.

Au terme de cette étape, Elicit Plant obtient une deuxième levée de fonds de la part d’investisseurs publics.

Validation

Pour mettre au point une méthode de fabrication à plus grande échelle, Elicit Plant doit ajuster la formulation initiale du produit biostimulant.

Pour ce faire, H&J Intelligence part à la recherche de partenaires R&D privés. Puis elle pilote les prestataires techniques qui effectuent de nombreux tests en vue d’amaliorer la composition du produit. Le produit final obtenu se révèle être beaucoup plus performant en conditions réelles d’utilisation que la formule originale.

La fabrication du biostimulant nouvelle formule est transférable à l’échelle industrielle. Elicit Plant obtient une troisième levée de fonds, provenant d’investisseurs privés cette fois.

Accompagnement scientifique de startup
Accompagnement scientifique de startup

Production

Après avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché, Elicit Plant se lance dans la production industrielle.

Résultat

En 2021, le produit biostimulant est prêt pour la commercialiation.

Elicit Plant a ouvert un centre de R&D, dans une ferme d’agriculture de précision, afin qu’une équipe de chercheurs et techniciens spécialisés puissent mener des expérimentations grandeur nature.