équipe en train d'innover

L’innovation, un facteur-clé de compétitivité pour les entreprises

Un terme galvaudé

Nous n’avons pas tous la même compréhension de ce qu’est l’innovation, ce qui participe à un usage impropre du terme. Sa signification a d’ailleurs évolué au cours de l’histoire. Ma préférence va aux définitions les plus courtes :

« Innover c’est transformer une idée en valeur »

Les cahiers de l’innovation

« L’exploitation réussie de nouvelles idées »

David Gill – Directeur général du Saint John’s Innovation Centre

Pourquoi innover ?

Une solution innovante est donc un pari réussi, ce qui signifie que tout le monde peut innover, ce n’est pas l’apanage de quelques entreprises dotées d’une équipe de recherche et développement. L’innovation constitue même un facteur-clé de compétitivité des entreprises, un moyen de générer de la croissance. De « tout le monde peut », on passe ainsi à « tout le monde doit » innover. Cela devient un dictat pour survivre dans un univers très concurrentiel.

Mais comment faire ? Commencer par ne pas confondre invention et innovation. Ce sont les notions de succès et de valeur ajoutée qui les distinguent. Une innovation se définit donc comme une invention qui a trouvé son marché. Pour y parvenir, il s’agit de suivre un processus complet et structuré, impliquant plusieurs acteurs dans l’entreprise, et pas uniquement l’équipe de recherche et développement.

L’innovation produit ne constitue cependant qu’un des moyens à la portée d’une entreprise. Comme évoqué plus haut, innover concerne toutes les structures, qu’elles conçoivent des produits ou non. Par ailleurs, l’innovation de produit est très souvent la plus facile à reproduire par des concurrents. Une entreprise qui intègre plusieurs types d’innovation va développer une offre qui sera plus difficile à copier et qui génèrera davantage de revenus.

Comment se lancer dans une démarche d’innovation ?

Des outils méthodologiques peuvent aider les organisations à prendre de la hauteur sur leur démarche innovante. C’est le cas des 10 types d’innovations®, mis au point après 27 années de recherches par le designer industriel Jay Doblin. Concentrer ses efforts sur au moins 4 de ces innovations confère plus de chances de réussir.

Les 10 types d’organisations se classent en 3 catégories :

  • La configuration, qui concerne les innovations pouvant être réalisées dans le cadre du fonctionnement interne, de la structure et de l’organisation d’une entreprise. Elle porte sur :
    •  Le modèle d’affaires : comment gagner de l’argent ?
    • Le réseau : comment se connecter avec les autres pour créer de la valeur ?
    • La structure : comment organiser les ressources de l’entreprise pour générer au mieux de la valeur ?
    • Les processus : comment utiliser des méthodes supérieures pour réaliser ses activités ?
  • L’offre : ici on se focalise sur les produits et services ;
    • Performance : comment développer des caractéristiques et fonctionnalités distinctives ?
    • Système : comment créer des produits et services complémentaires ?
  • L’expérience : cette catégorie est axée sur le consommateur.
    • Service : comment soutenir et amplifier la valeur de son offre ?
    • Canaux de distribution : comment distribuer votre offre aux clients et utilisateurs ?
    • Marque : comment communiquer sur son identité et ses valeurs ?
    • Engagement des clients : comment favoriser des interactions attractives avec ses clients ?

L’innovation devrait être une approche systématique dans l’organisation, et s’approcher le plus possible d’une science disciplinée plutôt que d’un art mystérieux. Vous pouvez faire appel à H&J Intelligence pour vous aider à structurer votre démarche d’innovation.

No Comments

Post A Comment