Marie-Laure Jourdainne

Au commencement était la science

J’ai toujours été attirée par les sciences : entre médecine, biologie et physique, j’ai finalement trouvé un compromis en me spécialisant en biophysique. Cette discipline consiste à appliquer les méthodes de la physique aux problèmes biologiques.

 

Au cours de mes études, j’ai découvert le monde de la recherche en effectuant des stages en laboratoire, et j’ai vraiment eu envie d’intégrer cet univers.

 

C’est le DEA (actuel Master Recherche) qui a changé en profondeur ma façon de penser. J’ai appris les bases du travail de la recherche et j’ai pu constater que certains concepts étaient très difficiles à appréhender. Ce travail de haut niveau m’a forgé l’esprit. En 2007, j’ai obtenu ma thèse de doctorat en physique, avec les félicitations du jury.

De la recherche scientifique à l’innovation des entreprises

En arrivant sur le marché du travail, j’ai découvert le monde de l’innovation, côté entreprise. J’ai été recrutée chez Acryliant, d’abord en tant qu’ingénieur R&D, puis en tant que responsable de production, ce qui m’a permis de prendre successivement en charge toutes les phases d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation.

 

Au cours de mes diverses expériences en tant que salariée, j’ai constaté que les dirigeants de startups ne bénéficiaient pas d’un appui scientifique pour crédibiliser leur dossier auprès des financeurs, et mener leur projet d’innovation de A à Z. En effet, les sociétés de conseil présentes sur le marché abordent le dossier uniquement sous l’angle économique.

 

Avec mon profil scientifique et technique, doublé d’une expérience de gestion de projet d’innovation qui me donne une vue à 360°, je me suis dit que j’avais un rôle à jouer : celui d’accompagner les dirigeants d’entreprises innovantes de la première idée de leur invention jusqu’à sa commercialisation. C’est ainsi que j’en suis venue à créer H&J Intelligence en 2016.

Logo H&J Intelligence

Soutenir l’innovation, moteur de l’économie

Suivre les évolutions du marché, anticiper, innover, oser prendre des risques… C’est le seul moyen pour les entreprises de subsister dans le contexte économique actuel.

 

Avec la crise mondiale due au Covid-19, que reste-t-il de notre économie ?

La capacité de notre pays à survivre dépend en partie des entreprises industrielles et des startups restées sur le sol français ou nouvellement créées. Ces sociétés représentent l’espoir de « sauver la planète » en transformant les comportements humains vers plus de résilience, de durabilité.

 

Dans ce contexte, je suis plus que jamais déterminée pour accompagner les dirigeants dans leurs projets d’innovation et contribuer au succès de leur entreprise.

Etre aux côtés du dirigeant quotidiennement

Même si j’ai un rôle d’expert technique et scientifique, prendre en compte l’humain est une part importante de mon travail : comprendre ce que vit le chef d’entreprise, partager ses réflexions, alléger sa charge mentale. 

 

L’accompagnement se fait au quotidien et dans la durée. Le dirigeant peut poser des questions à tout moment pour avoir un regard extérieur et bénéficier de mon expérience. Il peut à la demande obtenir des outils et ressources utiles, être accompagné à un rendez-vous avec un investisseur, ou encore bénéficier de conseils pour présenter un projet ou remplir un dossier.

 

Tout cela ne peut fonctionner que si nous partageons des valeurs communes basées sur le respect de l’humain et le développement durable.

 

Aujourd’hui, rien ne me satisfait plus dans mon travail que cette relation de confiance qui se crée jour après jour avec mes clients. J’aime relever sans cesse de nouveaux défis pour que l’entreprise de mes partenaires soit un succès.

 

 

Marie-Laure Hisette-Jourdainne